Les chercheurs ne cessent de chercher des solutions pour les économies de l’énergie. Actuellement, grâce aux apports des LED, de nouvelle technique d’éclairage se forme. Il s’agit des diodes électroluminescentes Organiques abrégées en « OLED ». Cependant, c’est encore la technologie LED qui commence à gagner du terrain. Ce qui fait que les OLED ne sont que des complémentaire des LED.

LED de plus en plus en vogue

Les LED ou les Light Emitting Diodes est une technologie évolué en matière d’éclairage, notamment en ce qui concerne les luminaires. On l’a rencontré depuis 1970, mais c’est en 1992 qu’elle a pris son essor. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer en émettant un rendu lumineux plus excellent qu’auparavant. De plus, son utilité ne se limite pas seulement à l’éclairage du bâtiment. Désormais, il est possible d’utiliser LED pour éclairer la piscine, l’aquarium ou une fontaine. Il vous faut donc une lampe LED multicolore à épreuve de l’eau. Actuellement, la technologie LED est devenue une alternative inévitable pour économiser de l’énergie. Nombreuses sont les personnes qui l’utilisent notamment les professionnels en application d’éclairage. Son offre et sa demande sur le marché ne cesse de s’accroitre. On estime qu’elle atteindra les 75% du marché d’ici 10 ans. Mais son prix reste toutefois assez élevé. Mais cela se rattrape son économie en matière de consommation d’énergie, sa longévité (20.000 à 50.000 heures) et les ambiances lumineuses qu’elle procure.

OLED complémentaires des LED

Mais une nouvelle technologie LED se profile également de nos jours. Il s’agit de l’OLED ou l’Organic Light Emitting Diode. Plus précisément la diode électroluminescente organique. La lumière est procurée grâce à un verre ou un plastique muni de diodes structurées : superposition entre deux électrodes de plusieurs couches semi-conductrices organiques. Si on peut l’utiliser pour l’éclairage intérieur ou l’extérieur, on remarque cependant que l’OLED n’est pas du tout performante et efficace comme la LED. Mais, elle est idéale si vous l’utilisez en tant complément d’une technologie LED. D’ailleurs, elle est fréquemment utilisée dans la fabrication des écrans plats ou des panneaux d’éclairage. L’OLED présente dans ces cas de nombreux avantages par rapport aux autres techniques telles que la LCD. Cela à cause des caractéristiques des matériaux pour concevoir les diodes. Ainsi, d’abord, son allumage est très rapide : supérieur à 0,1 ms. Puis, sa qualité de couleur est excellente : plus de 90. Ce qui fait que la surface éclairée est beaucoup plus diffuse. En outre, elle reflète un contraste beaucoup plus meilleur. Enfin comme la technologie LED, elle consomme peu d’énergie. Son inconvénient réside dans le fait, que ce genre de diode ne dure pas longtemps.
Comme on le constate, l’OLED ressemble un peu à la LED mais elle ne peut pas encore assurer une grande fonction.
voici un article à voir également : http://www.ampoule-led-eclairage.com/actualite-led/eclairage-led-une-touche-de-magie-pour-un-eclairage-optimale-281