Sélectionner une page

Le ruban LED flexible est le type d’éclairage qu’il faut privilégier afin de créer une ambiance douce et chaleureuse dans un intérieur de maison.  Selon le type d’ambiance que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour une couleur de LED blanc chaud ou blanc froid. Mais il est aussi possible de profiter d’un éclairage multicolore en misant sur un ruban LED RGB.

Principe de fonctionnement d’un ruban LED RGB

Avec un ruban LED RGD, les changements de couleurs sont obtenus par le mélange de 3 couleurs primaires, dont le vert, le rouge et le bleu. C’est de là qu’on a obtenu l’abréviation RGB avec R pour red – rouge, G pour green – vert et B pour blue – bleu. Grâce au contrôleur RGB, ces 3 couleurs primaires sont mixées et permet d’obtenir d’autre couleurs. Pour fonctionner, le contrôleur RGB doit être alimenté. Il faut donc lui adjoindre une alimentation spéciale LED. Pour pouvoir fonctionner un éclairage GRB doit donc se caractériser par un ruban LED flexible, un contrôleur GRB et une alimentation spéciale LED. Voir sur https://www.ruban-led-flexible.fr/

Comment choisir le contrôleur et l’alimentation spéciale LED RGB ?

Le choix du contrôleur LED RGB et de l’alimentation spéciale LED dépendra principalement de la longueur de la bande LED flexible RGB. Plus elle est longue, plus la puissance nécessaire est importante. Par exemple, si vous voulez alimenter 5 mètres de bande LED flexible RGB vous devez multiplier la longueur de LED flexible RGB à alimenter qui est de 5 par la consommation au mètre qui est de 7,2 W par mètre. La puissance nécessaire reviendra alors à 36 watts. Il vous faut donc un contrôleur LED RGB et une alimentation spéciale LED d’une puissance minimale de 36W. Toutefois, pour l’alimentation spéciale LED, pensez à prévoir une marge de puissance supplémentaire de l’ordre de 10%.

Un ruban LED flexible RGB pour un éclairage multicolore
4 - 1 vote